Concept
La présence des créatures dans le Livre en particulier des plantes et des animaux, signale la présence d’un langage dans le langage, d’un discours dans le discours : en deçà ou au-delà des mots humains (fussent-ils en hébreu, en araméen, en grec ou en latin) il y a le Verbe créateur. Et celui-ci s’exprime dans tout l’éventail des sens :
- à voir et à toucher : peindre, décrire, raconter les plantes ; édition imprimée
- à semer, à cultiver et à cueillir: herboriser, collecter les graines : édition germinale
- à sentir : extraire de parfum des plantes ; édition essentielle
- à goûter : distiller l’élixir des plantes : édition… alambiquée !
« Éditer », nous le dérivons du latin e-dere, signifiant : donner vers l’extérieur, pour mettre au jour. Pas seulement imprimer de l’encre sur du papier ou des pixels sur l’écran, mais aussi exprimer le jus de ces plantes ou distiller leurs essences pour en pénétrer le secret. Une édition botanique de la Bible consisterait à faire tout cela, livre par livre.
Mieux que tout discours, le langage des fleurs, au cœur des Écritures, articule le mystère du « mourir pour vivre ». Paradoxe évangélique de l’enfouissement d’une petite graine qui ne peut germer et devenir refuge pour les oiseaux que si, apparemment, elle disparaît.
Premières réalisations
En prémices des moissons à venir nous avons réalisé :
- une édition imprimée du Cantique dans une traduction toute nouvelle, accompagnée de tout son herbier savant et illustré, sous les titres de Chant des fleurs / Fleurs du chant : c’est le premier symbole de notre collaboration avec Laurent Derobert, Camille Boiseaubert et nos amis de la Galerie Hus à Paris
- son édition numérique dans l’application BibleArt, qui permettra d’éditer l’herbier de la bible toute entière
- l’élixir sur la base des plantes du Cantique, concocté (en édition limitée à 12 litres) par l’abbé Christian Venard
… et la promesse de son parfum, en cours d’élaboration par Alexandre Helwani, et qui a déjà fait l’objet de deux articles dans la presse britannique (The Daily Telegraph et The Tablet).
Un colloque
Au moment où sortait Chant de fleurs/Fleurs du chant, aux éditions Les Murmurations* et où nous goûtions les premières gouttes de l’Elixir, nous participions aux Rencontres Internationales Monaco et la Méditerranée, sur le thème des Jardins.
SAS le prince Albert II de Monaco nous accueille avec sympathie en remettant le prix des RIMM 2024 (de g. à dr. : O.-T. Venard, C. Venard, S.A.S. le prince Albert II montrant notre Cantique et son Élixir, L. Derobert et deux amis artistes de la Galerie Hus).
Le colloque entier peut être visionné en cliquant sur son affiche :
L’intervention de frère Olivier-Thomas Venard, en parallèle avec les propos de Laurent Derobert, est visible ici :
17 – Olivier-Thomas VENARD from RIMM on Vimeo.
Rêves pour l’avenir
Outre les parfums, les élixirs et autres voyages-cueillettes, encouragés par un premier engagement de la SOCIÉTÉ POUR LA GESTION DES DROITS D’AUTEUR, de la Direction des Affaires Culturelles du Gouvernement princier de Monaco, nous sollicitons d’autres sponsors pour composer les ouvrages imprimés suivants :
- Cantique (édition d’artiste prototypique de 111 exemplaires réalisée) : vers une édition à plus forte diffusion
- Écritures : un livre d’art comprenant 72 pages d’images (= une planche par livre biblique, présentant l’ensemble des plantes citées dans le livre, en aquarelles gouachées) encadrées par 2 pages de texte.
- Ecclésiaste : variation sur le modèle du Cantique : traduction inédite du texte, accompagnée de dossiers botaniques et de peintures originales.
Post scriptum : Des académiciens sur la Côte d’Azur
Les rencontres monégasques ont inspiré divers académiciens parisiens, qui leur donneront la réplique à la villa Kérylos au mois d’octobre. Voici le beau programme de ces deux journées à venir