L’écriture comme expérience visuelle : à Cambridge bien sûr !
L’écriture est une pratique intrinsèquement visuelle. L’apparence de l’écriture – et la façon dont elle est perçue – sont souvent d’une importance cruciale. Ce colloque s’interroge sur la manière d’aborder l’étude des aspects visuels de l’écriture. Quels sont les facteurs qui contribuent à l’apparence de l’écriture ? Dans quelle mesure ces facteurs dépendent-ils de la société et de la culture ? Quelle différence y a-t-il à considérer l’écriture comme un phénomène et une pratique visuels ? Quels sont les facteurs sensoriels et esthétiques qui accompagnent la production de documents écrits et les rencontres avec ces documents, par des personnes ayant des niveaux d’alphabétisation différents ?
Cette rencontre interdisciplinaire réunira des universitaires et des praticiens issus d’horizons et d’approches divers afin d’explorer les méthodologies permettant d’étudier ces aspects des pratiques d’écriture. Nous invitons les auteurs à présenter des communications qui abordent ces questions sous différents angles (culture visuelle, archéologie, anthropologie, linguistique, sciences cognitives, etc.) Il n’y a pas de restrictions chronologiques ou géographiques, et nous souhaitons encourager la participation d’artistes, de designers, d’artisans et d’autres praticiens des cultures d’écriture contemporaines.
La conférence est organisée par le projet VIEWS (Visual Interactions in Early Writing Systems). Elle se tiendra à l’Université de Cambridge du 20 au 22 septembre 2024
.Les actes seront publiés en libre accès dans la série de publications du projet VIEWS.
Lumière sur les couleurs… à Chartres et nulle part ailleurs !
Les collègues de la Sorbonne, du Centre international du Vitrail de Chartres et de plusieurs autres prestigieuses institutions invitent à la fin du mois à plusieurs journées qui s’annoncent passionnantes