Des années que nous en parlions, comme d’une source d’nspiration constante pour notre projet, et voici qu’au printemps 2023, Santiago GuijarroPorto, ancien élève de l’École aujourd’hui professeur à l’université de Salamanque, Espagne, profitant d’un séjour parmi nous, a joué de son entremise pour nous permettre d’en acquérir le superbe fac simile produit il y a quelques années par l’Editorial Verbo Divino en Navarre.
Première Bible polyglotte imprimée de l’histoire, la Complutense, est un ouvrage monumental d’érudition philologique réalisé au début du XVIe siècle en Espagne. Il cristallise une riche tradition d’études bibliques développée par les juifs et les chrétiens. Il s’agit d’un modèle de collaboration interdisciplinaire auquel ont participé des spécialistes de l’hébreu, du grec, du latin, de la philosophie, de la théologie et de l’Écriture Sainte. Exemple d’imprimerie artisanale, c’est un chef-d’œuvre d’une valeur artistique impérissable, dont on admire aujourd’hui encore, la précision et la clarté des caractères hébreux et grecs..
Le projet fut conçu en 1502 sous la direction du cardinal Francisco Jiménez de Cisneros, avec de nombreux collaborateurs : Elio Antonio de Nebrija, Hernán Núñez de Guzmán, Diego López de Zúñiga, Juan de Vergara, Cipriano de la Huerga, Demetrio Ducas, Alfonso de Alcalá, Alfonso de Zamora et Pablo Coronel. Plusieurs de ces collaborateurs étaient professeurs aux universités de Salamanque et d’Alcalá. Les volumes ont été imprimés entre 1514 et 1517 dans l’imprimerie d’Arnaldo Guillermo de Brocardo à Alcalá de Henares (dont le nom latin était Complutum).