Oui, de l’enthousiasme !
C’est ce que nous vous envoyons depuis Jérusalem pour l’an de grâce 2023,
Chers collègues, collaborateurs et amis.
Le chantier de notre cathédrale biblique continue d’avancer, et le mois des vœux est l’occasion de vous donner quelques nouvelles du premier trimestre.
À Jérusalem, au cœur de l’École biblique :
- Les assistants sont à leurs postes de travail, avançant dans la révision de nos traductions et dans l’enrichissement de notre annotation. Le séminaire hebdomadaire de traduction de la bible latine a bénéficié des lumières du prof. Kevin Zilverberg, présent à l’École au premier semestre.
- Le comité éditorial se réunit tous les vendredis. Il a reçu le prof. Marc Girard pour un point d’étape dans son travail sur le Psautier : son impressionnant livre 1, au terme d’une collaboration éditoriale soutenue avec Bieke Mahieu, assistante générale du programme, est en cours de mise en page chez Peeters.
- Grâce à l’inlassable travail de fr. Marc Leroy, notre ouvrage sur Paul voit enfin le jour durant ce mois de janvier (rendez vous dans la section « Livres » de votre blog. Enfin, pour répondre à l’attente d’amis désireux de connaître notre travail, nous expérimentons une série de conférences, les « Pépites de la Bible en ses Traditions ».
- Une fois n’est pas coutume : nous présentons des activités récentes ou en cours de quelques membres du comité éditorial : fr Łukasz, fr. Olivier, fr. Olivier-Thomas, ainsi qu’une vision de notre programme par Fr. Jorge.
En d’autres lieux, les amis participent à la recherche internationale :
- À Haïfa, Gad Barnéa, un des développeurs de notre programme, désormais docteur de l’université, réunissait mi-décembre un colloque important sur les Yahwismes dans l’empire achéménide ;
- plusieurs parmi vous avez publié des ouvrages liés peu ou prou avec La Bible en ses Traditions.
Et, bien sûr, le développement numérique continue : développée par Spyrit, la version anglaise de notre portail est disponible. Grâce à Pierre Hennequart, notre bibliothèque multimédia s’enrichit de nouveaux outils permettant de gérer plus facilement les milliers de notices qu’elle recèle désormais. Et fr. Kevin Stephens vient d’arriver pour trois mois de développement intensif.
Ce beau « Cœur émeraude » nimbé de rouge, œuvre de Mangù, important peintre de notre temps qui nous a rejoints avec plusieurs toiles remarquables, est symbole de vive Espérance :
Au-delà de toute difficulté, l’activité des ouvriers dans la Vigne du Seigneur continue !
Frère Olivier-Thomas Venard o.p., directeur de La Bible en ses Traditions, avec tout le Comité éditorial