Colloques en cours
Willibald à Jérusalem
Dormition Abbey, DVHL et St George’s College. ont l’excellente initiative de se réunir pour évoquer un des récits de pèlerinages importants pour la connaissance de notre chère ville de Jérusalem au moment où elle passait de l’Antiquité au Moyen âge
Colloques à venir
Sur l’intertextualité, avec BiblIndex : colloque coorganisé par HiSoMA, en Sorbonne les 1er et 2 juillet 2025
Le texte de l’autre. Dialogue interdisciplinaire autour de l’intertextualité et du discours rapporté
Si le concept d’intertextualité s’est structuré et outillé au long du XXe siècle, dans la lignée des travaux fondateurs d’auteurs comme Bakthine, Kristeva ou Barthes, il ne faut point oublier que toute une tradition scolastique, universitaire et littéraire consiste à commenter, interpréter et citer d’autres ouvrages antérieurs pour produire un nouveau discours. Cette « entreglose », pour reprendre la citation de Montaigne que nous commentons à notre tour, compose la fondation de réflexions nouvelles, qui seront à leur tour éventuellement glosées. Pour construire ce nouveau discours, il faut instaurer entre les textes une relation de parenté ou de dialogue, de quelque façon que ce soit. C’est à ce phénomène de parenté que nous souhaitons nous intéresser lors de ce colloque qui vise à réunir historiens et historiennes, littéraires, codicologues, linguistes et humanistes numériques.
Au coeur des discussions que nous souhaitons mener se situe le concept d’intertextualité, soit des textes mis en relation, qu’on l’entende selon la définition de Genette de « présence effective d’un texte dans un autre », ou que l’on considère comme Barthes que « tout texte est un intertexte ; d’autres textes sont présents en lui à des niveaux variables, sous des formes plus ou moins reconnaissables : les textes de la culture antérieure et ceux de la culture environnante ; tout texte est un tissu nouveau de citations révolues. » (Barthes, 1974).
La relation qu’entretiennent deux énoncés a fait l’objet d’un grand nombre d’analyses et d’études, que ce soit sur le plan littéraire, mais également sur le plan de l’histoire des idées et de la linguistique et ce depuis plus d’un siècle. L’approche structuraliste des débuts a depuis fait la place à des discours plus situés (féminisme, postcolonialisme, géographie postmoderniste etc.), dépassant le cadre de la littérature. Nous proposons d’y revenir à la lumière des nouvelles avancées observées dans différents champs disciplinaires. Il arrive également que certaines recherches s’intéressent à des phénomènes d’intertextualité sans s’en douter, ainsi nous invitons toute personne s’intéressant au discours rapporté ou aux phénomènes de transmission des idées ou des textes à rejoindre nos discussions.
Afin que nos échanges s’ancrent véritablement dans une démarche interdisciplinaire, nous poserons ainsi la question générale de ce qui peut caractériser l’intertextualité pour chaque discipline, des raisons de sa présence dans les sources et des méthodes de détection ou d’étude :
— Que cherchons-nous concrètement lorsque nous cherchons à détecter l’intertextualité ?
— Une fois l’intertextualité détectée, que faisons-nous de cette information ?
— Une fois l’information enregistrée, qu’en tirons-nous ? À quelles questions de recherche cherchions-nous à répondre ?
Axe 1 — Dialogues historiques des textes et des idées
Axe 2 — Textes, marqueurs textuels et « faisceaux d’indices »
Axe 3 — Signalement et matérialisation de l’intertextualité sur les supports traditionnels et numériques