Chez nos amis artistes

2 août 2024

Michelangelo Ysarabai, « Entrée » (technique mixte sur toile, ca 2000, coll. priv. Beaucaire, France)

Compositeurs

Michel Pétrossian nous a fait part de la captation audiovisuelle de sa pièce Timkat pour grand ensemble, réalisée à la Philharmonie de Paris et interprétée par l’Ensemble Intercontemporain sous la direction de Léo Margue. 

Inspiré de ses voyages en Ethiopie et fruit d’une réflexion sur le langage musical, Timkat tente un réenchantement du monde par la confrontation entre un univers extrêmement archaïque, et l’emblème de la modernité que représente l’Ensemble Intercontemporain fondé par Pierre Boulez et considéré comme la meilleure formation au monde pour la musique d’aujourd’hui.  La vidéo de la pièce elle-même s’accompagne de la présentation de « Timkat » à travers un dialogue imaginé par la musicologue Cora Joris, illustré d’extraits musicaux et de quelques vidéos que j’ai prises lors de la fête principale d’Ethiopie qui a donné son titre à la pièce.

Peintres

Son épouse nous fait connaître l’œuvre monumentale de Sergei Chepik (1953-2011), peintre russe exilé en Europe, dont les toiles immenses et très expressives trouveront place dans notre bible en ligne au fil des mois à venir.

En avant-première, un aperçu d’une composition puissante :

Sergei Chepik, Quo Vadis Domine ? (technique mixte sur toile, 240 x 250 cm, 2011 ; collection privée, Angleterre). 

Le point de départ de cetteœuvre composite est la visite en 2009 de la petite église de « Quo Vadis Domine », à Rome, sur la via Appia. Chepik en a été ému et l’idée de cette toile a mûri qq années. La scène même de la rencontre du Christ et de Pierre est au centre de la composition, mais cette oeuvre dépasse le projet initial et peut être lue comme le testament de l’artiste sachant, consciemment, inconsciemment ?, sa mort proche. Il y a travaillé à Paris, dans son atelier de Montmartre, dans un état de total épuisement physique et moral, et l’a exposée à Londres pour son ultime exposition personnelle : il est mort en effet une semaine après le vernissage de cette exposition. 

On y retrouve tous les thèmes religieux qu’il a privilégiés sa vie d’artiste durant: Les Cloches ( si présentes dans l’orthodoxie russe), Le Jugement de Pilate ( « Qu’est-ce que la Vérité? »  ) , Le Portement de la Croix, la Crucifixion. Et dans les écoinçons: l’Ange de l’Annonciation, les instruments de la Passion, La Vierge à l’Enfant, la Pietà. 


Et bien sûr nous nous sommes beaucoup réjouis de l’attention portée aux œuvres récentes de notre collaborateur le peintre François Xavier de Boissoudy, qui a été honoré par deux grandes expositions.

L’une se tint à l’excellente galerie Guillaume Sébastien : Lumières du jour et de la nuit.

François-Xavier de Boissoudy, Soleil, 2024, encre sur papier, 30 x 40 cm

L’autre, monumentale, s’est déployée dans le vaste espace du collège des Bernardins. en voici un écho

(François-Xavier de Boissoudy, 2024)

_

Sur le « scroll », retrouvez la Bible dans une interface qui concentre l’histoire de la transmission des Écritures, depuis le rouleau antique jusqu’à la base de données d’aujourd’hui.

Accéder au scroll

_

Sur cette plateforme collaborative, biblistes et autres spécialistes créent la base de données qui alimente nos publications numériques et imprimées.

Accéder à la plateforme

_

En installant l’application Bibleart sur votre mobile ou votre tablette retrouvez toute la Bible en une heureuse rencontre de créativité contemporaine et de trente siècles de traditions.

Accéder à BibleArt

Ces articles peuvent vous intéresser

Rendez-vous à ne pas manquer dans les semaines qui viennent.

Rendez-vous à ne pas manquer dans les semaines qui viennent.

2 septembre 2024

L’écriture comme expérience visuelle : à Cambridge bien sûr ! L’écriture est une pratique intrinsèquement visuelle. L’apparence de l’écriture – et la façon dont elle est perçue – sont souvent d’une importance cruciale. Ce colloque s’interroge sur la manière d’aborder l’étude des aspects visuels de l’écriture. Quels sont les facteurs qui contribuent à l’apparence de […]
Reconnaissance et espérance

Reconnaissance et espérance

2 août 2024

Reconnaissance MERCI à vous, d’abord, pour votre soutien qui a permis, enfin, le « lancement » de nos nouvelles interfaces BibleArt, pour consulter notre base de données depuis vos mobiles ou vos ordinateurs fixes (et bravo à nos développeurs numériques !) : MERCI à ceux qui nous ont quittés ces derniers mois, pour tout ce […]
« Journal de chantier » : des nouvelles mensuelles

« Journal de chantier » : des nouvelles mensuelles

2 août 2024

En plus de la présente lettre bisannuelle d’informations sur le développement général de La Bible en ses Traditions, pour accompagner le lancement de BibleArt, nous enverrons une fois par mois des nouvelles concernant les enrichissements et améliorations de notre bible en ligne, en dialogue constant avec ses utilisateurs, sous forme d’un « journal de chantier […]
Nos amis du  CRFJ (Centre de Recherches Français à Jérusalem) communiquent :

Nos amis du CRFJ (Centre de Recherches Français à Jérusalem) communiquent :

1 juin 2018

 » Nous avons le plaisir de vous faire part de la création de la chaîne Youtube du Centre de recherche français à Jérusalem, dédiée à la présentation — à hauteur de chercheurs, post-doctorants et doctorants — de plusieurs des programmes, terrains et plus généralement de la vie scientifique de son équipe. Pour l’heure, seule une […]
Nouveaux livres

Nouveaux livres

8 novembre 2021

« La Bible en ses Traditions, 4 » : La Passion selon Saint Matthieu Non, ce n’est pas l’Arlésienne ! On y reviendra plus longuement dans une prochaine infolettre : Passion selon saint Matthieu, plus de mille pages en deux volumes dans notre collection principale aux éditions Peeters sera présentée lorsdu congrès de la Society […]
Création d’un bureau parisien pour le développement de La Bible en ses Traditions

Création d’un bureau parisien pour le développement de La Bible en ses Traditions

26 avril 2016

Hélie Brouchet et Nicolas Chatain ont été assistants de recherches à Jérusalem pendant l’année 2014-2015. En 2015-2016, il sont chargés d’une mission de mise au point d’un business plan pour le lancement de produits « grand public » dérivés de La Bible en ses traditions et de la réalisation d’une campagne de communication et de fundraising au […]