Frère Łukasz Popko et frère Timothy Radcliffe
publient un livre
C’est le fruit de belles conversations tenues grâce à la pandémie des années passées !
Nombreux sont ceux qui, aujourd’hui, considèrent la relation entre Dieu et l’humanité comme une relation de soumission passive et donc sans questionnement. Deux dominicains remarquables, Timothy Radcliffe et Łukasz Popko, suggèrent le contraire.
Questionner Dieu explore les conversations bibliques avec Dieu et il n’y a pas de véritable conversation sans véritables questions. Notre Dieu nous interroge, depuis la première conversation entre Dieu et l’humanité dans la Bible, où Dieu demande à Adam : « Où es-tu ? », jusqu’à la question du Seigneur ressuscité à Pierre sur la plage : « M’aimes-tu plus que toutes ces choses ? M’aimes-tu plus que les autres ? » Mais l’humanité interroge aussi Dieu, comme dans l’audacieuse question posée à Jésus par la Samaritaine au bord du puits. Dans ce processus de questionnement mutuel, l’humanité est entraînée toujours plus profondément dans la vie de Dieu, dans la conversation éternelle de la Trinité. La compréhension de ces conversations transformatrices est utile alors que l’Église s’interroge sur la manière d’être fidèle à Dieu en ces temps incertains.
Łuksaz Popko propose une nouvelle traduction et des éclairages bibliques, et Timothy Radcliffe étend sa riche expérience de prédicateur, de théologien et de commentateur inspirant.
Frère Olivier-Thomas Venard
participe à la Biennale d’Art Contemporain Sacré (BACS) à Menton
lance l’expérimentation d’une édition botanique du Cantique des cantiques
avec Sœur Marie Reine Fournier, autrice de dizaines de notes en botanique biblique dans notre bible, il constitue une équipe en partenariat avec Laurent Derobert, de la galerie Hus et des artistes associés, en vue d’une édition du Cantique et de sa botanique, analogue à celle de l’Odyssée déjà réalisée par son étonnante équipe. Une aventure commencée par un séjour à Jérusalem au mois de mars, à suivre dans les mois à venir ….