La plateforme collaborative
Le contexte
Au service de la recherche et de l’enseignement, cette plateforme collaborative sur Internet est le fruit de plus d’un siècle d’expérience de l’étude, du commentaire et de l’édition des Écritures à l’École biblique et archéologique française de Jérusalem, dont témoigna au milieu du 20e s. la Bible de Jérusalem. Ici, depuis 2010, l’École élabore une nouvelle bible annotée tenant compte des connaissances accumulées par les savants au cours des dernières décennies et de la révolution copernicienne qu’elles apportent. Loin de l’opposition superficielle entre Écriture et Tradition, on sait aujourd’hui que le texte biblique lui-même est toujours déjà une tradition.
À notre époque de « quatrième révolution industrielle », La Bible en ses Traditions continue sur internet une très longue histoire. La transmission de la Bible a toujours été interactive, depuis les premiers papyri jusqu’aux bases de données actuelles, en passant par les grands codices à onciale, les gloses médiévales ou les polyglottes renaissantes : l’Écriture « grandit avec son lecteur », disait saint Grégoire le Grand au 7e siècle.
—> plus de détails sur la genèse de notre projet
L’objectif
est de créer, à l’intention du grand public cultivé, une base de données la plus analytique possible, sous forme de notes indexées sur le texte biblique.
- Une nouvelle traduction présente les versions qui portent le texte jusqu’à notre époque (hébraïque, grecque, latine, syriaque).
- Les notes présentent le contexte ainsi que le rayonnement du texte sacré dans toute la culture, tant religieuse que séculière.
Les moyens
En constante amélioration, notre plateforme regroupe les chercheurs dans des laboratoires ouverts livre biblique par livre biblique. Une fois agréé par l’École biblique, chacun y intervient selon sa compétence.
- Les biblistes établissent, traduisent et annotent les textes eux mêmes et les situent dans leurs contextes originaux
- les autres chercheurs créent des notes dans l’une ou l’autre des vingt-six rubriques d’annotation chacun selon son domaine (études juives, patrologie, histoire ancienne, archéologie, liturgie, théologie, philosophie, lettres classiques et modernes, histoire de l’art…
——> Retrouvez la définition scientifique détaillée de notre projet
Invitation
Au service de la recherche, la plateforme est ouverte
- à tous les universitaires désireux de collaborer directement à la construction de cette cathédrale biblique,
- aux jeunes chercheurs, en particulier les doctorants, qui peuvent y travailler de façon analytique et y conserver les fruits de leur recherche sous forme de notes le long du texte biblique ;
- aux enseignants qui souhaitent en faire usage pédagogique : cours, support de séminaire…
Contact et Informations: info@bibletraditions.org
Les acteurs
Établi légalement comme une « association internationale sans but lucratif » de droit belge contrôlé par l’Ordre des Prêcheurs (dominicains), notre programme de recherche permet à des développeurs et à de nombreux savants d’au moins 25 nationalités de collaborer en temps réel. La Bible en ses Traditions a une claire inspiration catholique car elle unit Écriture et Tradition, loin de tout fondamentalisme et de tout historicisme. Les chercheurs d’autres confessions —protestants, orthodoxes, Juifs, et même musulmans ou non croyants— sont invités à y participer : le projet s’adresse à la communauté de tous les chercheurs de Vérité.
Les résultats
PUBLICATIONS numériques
Les propositions faites au public (sur le Scroll et sur Bibleart) sont régulièrement enrichies des travaux en cours de nos collaborateurs.
PUBLICATIONS IMPRIMÉES
Livres bibliques
Dirigée par le comité éditorial de La Bible en ses Traditions, une prestigieuse collection aux éditions Peeters, présente les textes bibliques eux-mêmes, selon leurs principales versions, en traductions originales, encadrés par une riche annotation sous forme de Glose (texte au centre, notes qui s’y rapportent autour).
Monographies
Les colloques que nous organisons ou les travaux individuels de certains collaborateurs paraissent chez divers éditeurs partenaires du programme.
CRÉATION ARTISTIQUE
Les promoteurs de La Bible en ses Traditions vivent à Jérusalem, ville où rien ne reste « dans le livre », où tout ce qui est écrit finit par s’accomplir, pour le meilleur ou pour le pire. Aussi la Bible en ses traditions a-t-elle une dimension créative. Les virtuoses du développement numérique en font un moment culturel en elle-même ; artistes et compositeurs contemporains y rejoignent les savants, pour que continue l’immense aventure de la Parole divine au risque des paroles humaines !
« — Notre Sagrada Familia » : c’est en se référant au chef d’œuvre toujours en cours de réalisation de Gaudi à Barcelone que l’actuel directeur de l’École biblique et archéologique française de Jérusalem aime à décrire le chantier en cours. De fait, c’est à la construction d’une cathédrale que nous vous invitons, comme l’a bien compris un académicien Goncourt :
« Gütenberg a fait de la Bible un livre. Avec le projet Best [Bible en ses traditions], elle redevient une vision. Qui eût cru que, grâce à des technologies sophistiquées, sa dématérialisation allait la rendre à sa vocation première ? Elle existera comme jamais par sa transmission, le texte et sa réception à nouveau en osmose. A les observer tous travailler à leur grande œuvre se donnant trente ans pour son achèvement tout en sachant qu’elle sera par définition à jamais inachevée, on se laisse traverser par un sentiment d’un autre âge, comme si les bâtisseurs de cathédrales venaient de ressusciter devant nous, derrière leurs ordinateurs, et qu’ils construisaient quelque chose de plus grand qu’eux pour la seule gloire de Dieu ».
(Pierre Assouline, Vies de Job, roman, NRF Paris : Gallimard, 2011, 195).
—> Revivez toute notre histoire
Le Comité éditorial
Olivier-Thomas Venard, Łukasz Popko, Marc Leroy, Olivier Catel, Jorge Vargas Corvacho, Augustin Tavardon.