Parce que le projet « La Bible en ses Traditions » est né au pays de la Bible, nous avons toujours été profondément conscients de l’importance de la nature dans le contexte des livres bibliques. Łukasz Popko, le directeur de notre comité éditorial, a été invité à la conférence de l’Université de Tel Aviv qui traitait de cet aspect souvent sous-estimé des études bibliques. Le colloque s’est déroulé du 14 au 18 mai et s’intitulait « Conceptualiser la nature dans les cultures méditerranéennes orientales du deuxième et premier millénaire avant notre ère : L’utilisation de preuves textuelles et picturales ». Cette large perspective s’est reflétée dans le riche programme interdisciplinaire https://en-humanities.tau.ac.il/concnature/program. Il n’est pas rare que les communications bibliques soient accompagnées de recherches dans les domaines de l’assyriologie, de l’égyptologie, de l’hittitologie, des études classiques et de l’archéologie. Ici, les participants ont pu également apprendre des climatologues, des botanistes et des zoologistes.
Les organisateurs ont offert un espace et un temps exceptionnels pour un tel événement. Le colloque s’est déroulé au musée Steinhardt d’histoire naturelle de Tel Aviv (https://smnh.tau.ac.il/en ) et les participants ont pu faire l’expérience de la nature locale. Les trois jours de communications ont été entrecoupés par la visite du parc paysager biblique de Neot Kedumim (https://www.neot-kedumim.org.il/ ) et par les excursions de deux jours, l’une dans le désert du Néguev, au sud, et l’autre dans les jardins du Carmel et de Galilée, au nord.
Łukasz Popko a présenté son point de vue sur le concept de nature dans l’article « Beauty or the Beast. Les deux visages de la nature », qui traite du rôle du Léviathan dans les derniers chapitres du livre de Job. Le Léviathan est l’une des figures de la nature. Parce qu’il partage certaines qualités avec Job et d’autres avec Dieu lui-même, il sert également de point de référence pour interpréter non seulement le concept de nature, mais aussi le concept d’homme et le concept de Dieu. Les articles seront publiés dans la série des suppléments bibliques du DNI, chez Bloomsbury T & T Clark. Le colloque a été organisé par Dalit Roni-Shiloni (Université de Tel Aviv), Joel LeMon (Université Emory) et Izaak de Hulster (Université d’Helsinki). Il a été inspiré par un projet en ligne très intéressant, le Dictionary of Nature Imagery in the Bible (Dictionnaire de l’imagerie de la nature dans la Bible) (https://dni.tau.ac.il/dictionary/). Ce fut l’occasion de rencontrer en particulier nos collègues israéliens et cela nous donne l’espoir d’une future collaboration fructueuse.