EugenPentiuc publie un magistral Oxford Handbook of The Bible in Orhodox Christianity
Le révérend Eugen J. Pentiuc, professeur d’Études bibliques et d’origines chrétiennes à Holy Cross Greek Orthodox School of Theology, Boston, a publié un nouveau livre, The Oxford Handbook of the Bible in Orthodox Christianity (Oxford University Press, 2022).
Le manuel d’Oxford, édité par le Mgr Pentiuc et préfacé par Son Éminence l’archevêque Elpidophoros of America, propose des études autorisées sur divers sujets. Chaque essai spécialement commandé à des personnalités éminentes de la discipline offre un examen critique de l’évolution et de l’orientation des débats, ainsi qu’une base pour les recherches futures.
L’ouvrage étudie les différentes manières dont les communautés chrétiennes orthodoxes, notamment orientales (byzantines) et orientales (syriaques, éthiopiennes, coptes et arméniennes) ont reçu, façonné et interprété la Bible chrétienne.
L’article d’ouverture du père Pentiuc, « Balancing Tradition with Modernity« , donne le ton et la portée du volume, et est suivi de cinq parties.
- La première partie I « Texte », montre que la fluidité et la pluriformité textuelles, caractéristiques de l’orthodoxie, sont démontrées par les diverses traductions anciennes et modernes de la Bible, telles que le vieux grec, le syriaque, le copte, l’éthiopien, l’arménien, etc.
- La deuxième partie, « Canon », souligne le caractère « ouvert » du canon orthodoxe de l’Ancien Testament, qui comprend trente-neuf livres canoniques et dix livres « lisibles » anaginoskomena ou plus.
- La partie III, « L’Écriture au sein de la Tradition », souligne le point de vue orthodoxe sur la centralité de l’Écriture au sein de la Tradition.
- La partie IV, « Vers une herméneutique orthodoxe, »
- et la partie V, » Regarder vers l’avenir « , examine l’herméneutique orthodoxe » traditionnelle » (commentaires patristiques et productions liturgiques) en » conversation » avec les approches historico-critiques de la Bible.
Parmi les 41 contributeurs à ce manuel d’Oxford œcuménique et international figurent Sebastian Brock, R. W. L. Moberly, Theodore Stylianopoulos, Mary Farag, John Behr, Christopher Seitz, Stefanos Alexopoulos, Edith Murphy, Daniel Assefa, George Kiraz, John Fotopoulos, Vahan Hovhanessian, Olivier-Thomas Venard et Bruce Beck.
Selon le père Pentiuc, ce volume n’aurait pas été achevé sans la grâce de Dieu, un congé sabbatique offert par Holy Cross et le soutien financier de la Jaharis Family Foundation,, le généreux donateur de la chaire occupée par le père Pentiuc. En signe de gratitude pour ce soutien, le père Pentiuc a choisi une enluminure du Lectionnaire byzantin Jaharis (Constantinople, vers 1100) pour la couverture de l’ouvrage.
Jean-Marie Auwers sur le Cantique des Cantiques
Notre collaborateur pour le Cantique a récemment publié des Lectures patristiques du Cantique des cantiques dans la « Bibliothèque Migne »,
Un avant-goût prometteur du volume prévu dans notre collection aux éditions Peeters. .