Le grand chantier « Vulgate » est ouvert — et la Sorbonne est avec nous !

26 avril 2016

Depuis 2013 nous élaborons une interface très innovante à l’intention du grand public qui voudra consulter les résultats de notre programme de recherche. Nous espérons la dévoiler en décembre 2016 !

Pour fonctionner, cette interface aura besoin d’un texte biblique complet libre de droit. Plutôt que de lui livrer seulement la traduction libre d’un texte éclectique qui sert de canevas à nos collaborateurs depuis les débuts du programme, nous souhaitons offrir au public une première expérience originale de la diversité des versions traditionnelles de la Bible. En plus du texte hébreu ou grec, nous avons donc décidé d’offrir autant que possible le texte latin, et même à certains endroits importants des lectures dans d’autres langues. Le travail est progressif, et cette bible polyphonique sera pour quelques années un work in progress.

Pourquoi celui-ci ? Parce que notre programme s’appelle « La Bible en ses traditions », et que charité bien ordonnée commence par soi-même : la Vulgate est le texte traditionnel qui nous est le plus accessible. Outre l’intérêt pratique, ce choix a une cohérence herméneutique profonde : lancé par des savants de tradition latine, notre programme de recherche se doit d’honorer, pour commencer, la tradition vivante dans laquelle il s’enracine. Bref, dans notre rencontre avec le grand public, il s’agit, en quelque sorte, de commencer par le commencement.

Pour reprendre le verset de psaume qui inspire tout notre programme : « Dieu a dit une chose, j’en ai entendu deux ! » — ces « deux choses » seront pour commencer : l’hébreu et le latin, ou le grec et le latin.

Au bureau de Jérusalem, à l’École biblique, travaillent à ce projet : Mlle Malouine de Dieuleveult (ENS), Madame Tiphaine Lorieux-Rocke (ENS, ci-dessous)

alt

Mr Antonin Charrié-Benoist (ENS), Sr Marie de Saint-Martin o.p. (ci-dessous)

alt

ainsi que Mlle Mathilde Lefèvre (Paris IV), fr. Lukasz Popko, fr. Jorge Vargas, fr. Paul-Marie Chango, fr. Augustin Tavardon ocso, fr. Olivier-Thomas Venard.

Ce nouvel effort nous permet de trouver de nouveaux collaborateurs qui élargissent notre réseau d’amis. En dehors de l’École, ce projet occupe déjà une trentaine d’intervenants, en chercheurs isolés ou en groupes.
Nous ont ainsi rejoints plusieurs séminaristes du séminaire international St Petrus de Wigratzbad (Bavière), autour de leur préfet des études, l’abbé Alban CRAS.
Parmi les collègues qui nous rejoignent sur ce chantier, remercions en particulier, en Sorbonne, de savants collègues amicalement regroupés autour du professeur Christiane Veyrard-Cosme qui nous ont rejoint pour le Nouveau Testament

alt

Anne-Flore THIEBAULT, Giulia SCANDAGLIA, Christiane Veyrard-Cosme, Luce CARTERON, Mickael RIBREAU et Michel PERRIN, en enseignant. Assis, Michel SOT — prenant la photographie, Jordi PIA.

Tout spécialiste de Lettres Classiques non rétif à la technologie numérique est bienvenu : nous contacter via le formulaire au bas de ce blog.

_

Sur le « scroll », retrouvez la Bible dans une interface qui concentre l’histoire de la transmission des Écritures, depuis le rouleau antique jusqu’à la base de données d’aujourd’hui.

Accéder au scroll

_

Sur cette plateforme collaborative, biblistes et autres spécialistes créent la base de données qui alimente nos publications numériques et imprimées.

Accéder à la plateforme

_

En installant l’application Bibleart sur votre mobile ou votre tablette retrouvez toute la Bible en une heureuse rencontre de créativité contemporaine et de trente siècles de traditions.

Accéder à BibleArt

Ces articles peuvent vous intéresser

Collaborations scientifiques

Collaborations scientifiques

28 décembre 2024

Nouvelles collaborations scientifiques inter-institutionnelles entre La Bible en ses Traditions et d'autres programmes de recherche
Lancement du « Jerusalem Consortium for New Testament Studies »

Lancement du « Jerusalem Consortium for New Testament Studies »

21 décembre 2024

Le 3 décembre au soir, une assemblée fournie d’environ 80 personnes se pressait dans une belle salle du bâtiment Mandel, à l’université hébraïque de Jérusalem, pour participer au lancement du « Jerusalem Consortium for New Testament Studies ». En ces temps de violences multi-azimut en Terre sainte, comment ne pas se réjouir que des bonnes […]
Picasso : racines bibliques

Picasso : racines bibliques

25 novembre 2024

Favorisée par le P. Christian Venard, une rencontre entre fr. Olivier-Thomas, directeur de notre programme et Monsieur Bernard Ruiz-Picasso a permis de poser les fondations d’une collaboration entre la Bible en ses Traditions / BibleArt et la Fondation Almine & Bernard Ruiz-Picasso. En effet, le petit-fils de Pablo organise pour l’automne prochain ou le printemps […]
Bible, théologie & culture : « Les 7 péchés capitaux »

Bible, théologie & culture : « Les 7 péchés capitaux »

9 novembre 2024

Fr. Olivier Catel, de notre Comité éditorial, au festival d’Ein Kerem Le mercredi 23 octobre, le frère Olivier Catel est intervenu lors du Festival d’Ein Kerem à Jérusalem. Étienne Lepicard, directeur de « Beth Ha-Gat », et l’association MAROM, qui a pour mission le dialogue judéo-chrétien en Israël, ont organisé une représentation des Sept péchés capitaux, […]
Reconnaissance et espérance

Reconnaissance et espérance

2 août 2024

Reconnaissance MERCI à vous, d’abord, pour votre soutien qui a permis, enfin, le « lancement » de nos nouvelles interfaces BibleArt, pour consulter notre base de données depuis vos mobiles ou vos ordinateurs fixes (et bravo à nos développeurs numériques !) : MERCI à ceux qui nous ont quittés ces derniers mois, pour tout ce […]
« Journal de chantier » : des nouvelles mensuelles

« Journal de chantier » : des nouvelles mensuelles

2 août 2024

En plus de la présente lettre bisannuelle d’informations sur le développement général de La Bible en ses Traditions, pour accompagner le lancement de BibleArt, nous enverrons une fois par mois des nouvelles concernant les enrichissements et améliorations de notre bible en ligne, en dialogue constant avec ses utilisateurs, sous forme d’un « journal de chantier […]
BIBLE EN SES TRADITIONS AISBL : nous avons une personnalité juridique !

BIBLE EN SES TRADITIONS AISBL : nous avons une personnalité juridique !

6 août 2015

Maintenant que notre programme de recherches commence à prendre son essor, et alors que de premières réalisations digitales sont à l’horizon, il devenait urgent de lui donner une base juridique ferme. À cette fin, l’association internationale sans but lucratif (a.i.s.b.l.) « BEST » a été fondée en Belgique le 17 mars 2015, un Arrêté Royal accordant la […]
PEETERS : l’édition en ses traditions

PEETERS : l’édition en ses traditions

3 janvier 2017

Luc et Paul Peeters sont désormais les éditeurs officiels de l’École Biblique et Archéologique Française de Jérusalem. C’est tout naturellement chez eux que sortiront, d’année en année, les volumes imprimés issus de nos laboratoires. Le premier, L’épître aux Philippiens, a été mis au jour en décembre 2016 !
Nouvelles scientifiques

Nouvelles scientifiques

1 mai 2017

Le Comité éditorial au travail Sous l’impulsion de Dr Lukasz Popko, composé de fr. Marc Leroy, Dr Bieke Mahieu, Dr Augustin-Paul Tavardon, fr. Jorge Vargas, Dr P. M. Chango, Dr Anthony Giambrone, Dr O.-Th. Venard, notre comité éditorial se réunit chaque semaine pendant près de deux heures. Outre l’examen rapide des propositions de PRIXM, il […]