Simon Azazian, consultant de la fondation PORTICUS est venu à notre rencontre dès le mois d’octobre. Nous nous réjouissons des perspectives d’ancrage encore plus fort de nos travaux dans la vie culturelle locale à Jérusalem, par-delà les divisions politiques, ethniques ou confessionnelles, ouvertes grâce à lui.
La Bible e ses traditions doit beaucoup à cette fondation, et le souvenir de cette visite est l’occasion de rendre grâce à ses infatigables animateurs, en particulier Richard B., et bien sûr à nos amis de la famille Brenninkmeijer-Werhahn.
Leurs appuis efficaces à la présence catholique dans la vie intellectuelle et religieuse de la Jérusalem d’aujourd’hui et de demain est unique et irremplaçable !
Début décembre, nous avons eu la joie d’accueillir les Pères abbés cisterciens de l’abbaye de Sept-Fons en France : l’abbé émérite Dom Patrick Olive et l’abbé fraîchement béni Dom M.-Thomas Getti (au centre) ; ainsi que Dom Guillaume Jedrzejczak, abbé émérite du Mont des Cats, Commissaire Monastique de l’abbaye de Latroun ces dernières années (à g.). Ils venaient aider l’abbaye de Latroun à ouvrir une nouvelle page de sa longue histoire. Nous nous en réjouissons en formant des vœux pour le nouveau rayonnement de vie monastique dont va ainsi bénéficier la Terre sainte !
Plus « égoïstement », nous sommes fortement encouragés par la confirmation de la présence de Fr.M. Augustin Tavardon à l’École biblique, et de son implication dans le comité éditorial de La Bible en ses Traditions, qui furent actées durant cette visite. C’est l’occasion de le remercier, en particulier pour son expertise tant en critique textuelle qu’en histoire des réceptions croisées des traditions catholique et protestante : elles nous sont indispensables !