De 2023 à 2024 un premier semestre très fécond à Jérusalem, envers et contre tout

11 février 2024

Illustration du « Tacuinum Sanitatis » (14e s.) © D.R. Bridgeman Images

Chers amis et chers collègues,

alors que la ténèbre des obscurantismes s’est étendue Terre sainte,

en compassion avec les milliers de victimes, et en protestation contre les usages qu’on y fait des noms de Dieu pour « justifier » l’injustifiable,

depuis l’École biblique et archéologique française, nous avons continué à travailler, paisiblement, dans la ruche de son Verbe, — à cultiver l’espérance.

À Jérusalem

dans nos bureaux

  • le comité éditorial se réunit tous les vendredis sous la houlette de fr. Łukasz Popko, pour avancer dans la mise au point d’introductions « populaires » à chacun des livres bibliques, tout en accompagnant (en présentiel ou à distance) plusieurs collaborateurs et en suivant les livres en cours de publication, bien aidé en cela par Bieke Mahieu, correspondante du programme à Leuwen, en particulier auprès des éditions Peeters.
  • Les trois assistants présents, et les deux qui ont été obligés de regagner la France, pressés par leurs institutions de rattachement, ont travaillé d’arrache-pied à la relecture des traductions de la Vulgate et à l’affinement de nombreuses notes, en particulier en botanique, en arts visuels et en archéologie et topographie historiques. Tous se sont réunis chaque mercredi pour deux longues heures de séminaire de traduction, animées par fr. Olivier-Thomas Venard.

Ailleurs dans le monde

  • plusieurs collaborateurs enrichissent les traductions et annotations dans notre base de données, en particulier, ces derniers mois : dans la Genèse, le livre des Juges, le Psautier, la tradition juive dans la Genèse, la tradition syriaque dans Isaïe, l’Apocalypse…
  • Quelques-uns nous ont fait connaître leurs belles publications, de l’histoire du yahwisme antique dans l’empire Achéménide, à l’histoire de l’art médiéval, jusqu’aux productions et aux performances de quelques plasticiens contemporains qui viennent enrichir notre bible de leurs œuvres…
  • Les amis n’ont cessé de nous informer des séminaires et colloques qu’ils organisaient sur des sujets proches de nos préoccupations…
  • Nos développeurs numériques mettent les bouchées doubles afin de nous permettre de vous offrir, durant le Carême, des interfaces de consultation de notre bible, profondément renouvelées, à la fois simplifiées et embellies…

Dans les semaines qui viennent, nous aurons la joie de vous les faire découvrir,

pour nous aider à faire mieux connaître la base de données et les outils de recherche que La Bible en ses Traditions offre aux collègues et au public :

MERCI d’avance pour votre bienveillant accueil !

De tout cœur,

frère Olivier Thomas Venard,

avec & pour le Comité de direction et les équipes de La Bible en ses Traditions

_

Sur le « scroll », retrouvez la Bible dans une interface qui concentre l’histoire de la transmission des Écritures, depuis le rouleau antique jusqu’à la base de données d’aujourd’hui.

Accéder au scroll

_

Sur cette plateforme collaborative, biblistes et autres spécialistes créent la base de données qui alimente nos publications numériques et imprimées.

Accéder à la plateforme

_

En installant l’application Bibleart sur votre mobile ou votre tablette retrouvez toute la Bible en une heureuse rencontre de créativité contemporaine et de trente siècles de traditions.

Accéder à BibleArt

Ces articles peuvent vous intéresser

Lancement du « Jerusalem Consortium for New Testament Studies »

Lancement du « Jerusalem Consortium for New Testament Studies »

21 décembre 2024

Le 3 décembre au soir, une assemblée fournie d’environ 80 personnes se pressait dans une belle salle du bâtiment Mandel, à l’université hébraïque de Jérusalem, pour participer au lancement du « Jerusalem Consortium for New Testament Studies ». En ces temps de violences multi-azimut en Terre sainte, comment ne pas se réjouir que des bonnes […]
Bible, théologie & culture : « Les 7 péchés capitaux »

Bible, théologie & culture : « Les 7 péchés capitaux »

9 novembre 2024

Fr. Olivier Catel, de notre Comité éditorial, au festival d’Ein Kerem Le mercredi 23 octobre, le frère Olivier Catel est intervenu lors du Festival d’Ein Kerem à Jérusalem. Étienne Lepicard, directeur de « Beth Ha-Gat », et l’association MAROM, qui a pour mission le dialogue judéo-chrétien en Israël, ont organisé une représentation des Sept péchés capitaux, […]
Rendez-vous à ne pas manquer dans les semaines qui viennent.

Rendez-vous à ne pas manquer dans les semaines qui viennent.

2 septembre 2024

L’écriture comme expérience visuelle : à Cambridge bien sûr ! L’écriture est une pratique intrinsèquement visuelle. L’apparence de l’écriture – et la façon dont elle est perçue – sont souvent d’une importance cruciale. Ce colloque s’interroge sur la manière d’aborder l’étude des aspects visuels de l’écriture. Quels sont les facteurs qui contribuent à l’apparence de […]
Reconnaissance et espérance

Reconnaissance et espérance

2 août 2024

Reconnaissance MERCI à vous, d’abord, pour votre soutien qui a permis, enfin, le « lancement » de nos nouvelles interfaces BibleArt, pour consulter notre base de données depuis vos mobiles ou vos ordinateurs fixes (et bravo à nos développeurs numériques !) : MERCI à ceux qui nous ont quittés ces derniers mois, pour tout ce […]
« Journal de chantier » : des nouvelles mensuelles

« Journal de chantier » : des nouvelles mensuelles

2 août 2024

En plus de la présente lettre bisannuelle d’informations sur le développement général de La Bible en ses Traditions, pour accompagner le lancement de BibleArt, nous enverrons une fois par mois des nouvelles concernant les enrichissements et améliorations de notre bible en ligne, en dialogue constant avec ses utilisateurs, sous forme d’un « journal de chantier […]
Un rouleau digital : pourquoi ?

Un rouleau digital : pourquoi ?

6 juin 2014

Héritière de l’expertise de l’École biblique de Jérusalem en matière d’édition de bibles, La Bible en ses Traditions souhaite offrir au public cultivé une édition actualisée de l’Écriture. Traversant siècles et langues, porté jusqu’à son lecteur par les traditions des communautés qui le précèdent, le texte biblique n’a jamais été un objet figé. Dans la […]