À l’Académie des Inscriptions et Belles Lettres
Le 6 mars dernier, une délégation de l’École biblique de Jérusalem était reçue à l’Institut de France par l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres (AIBL) dans le cadre de la célébration du centenaire de la reconnaissance de l’École comme École archéologique française. Rendre compte et transmettre « Le goût de l’Orient », telle était la thématique de la journée. Le colloque de la matinée a laissé place à la séance hebdomadaire de l’Académie dans l’après-midi. L’École en a proposé un riche compte-rendu.
On y honorait particulièrement le fr. Marcel Sigrist, ancien directeur de l’École, qui travailla dès l’origine à La Bible en ses Traditions et n’a jamais cessé de l’encourager. Ad multos annos !
Outre plusieurs amis des Sources chrétiennes, nous y avons revu entre autres Madame le prof. Marie-Françoise Baslez, dont nous venions de terminer d’intégrer la contribution importante à notre Judith, après celles qu’elle avait apportée aux Philippiens, mais aussi le Dr Matthieu Richelle qui a été élu cette année professeur d’Ancien Testament à Louvain-la-Neuve
Depuis l’Institut des Sources Chrétiennes, à Lyon
L’atelier sur le Qohélet lancé par Dr Laurence Mellerin a repris :
Le prof. Guillaume Bady vient de nous adresser de premières notes passionnantes, portant en particulier sur la réception patristique des trois ouvrages « salomoniens » du corpus biblique…
À l’occasion de son intervention pour les 120 ans de l’École biblique et archéologique française à l’Académie des Inscriptions et Belles Lettres, notre cher collègue a proposé une très utile et intéressante synthèse sur « Des boursiers patrologues à l’École biblique et archéologique française de Jérusalem »… où notre programme de recherches apparaît comme un vrai lieu de dialogue entre sciences bibliques et patristiques.
Des publications
Deux « anciennes » assistantes publient :
- Ottilia Lukacs, Sabbath in the Making (Contributions to Biblical Exegesis & Theology, 97), Leuven: Peeters, 2020.
- Daniela Scialabba (PBI, Rome) nous annonce la parution du dernier volume de la revue Henoch édité par Françoise Vinel et elle-même : « La Sagesse au carrefour des Nations »,Henoch Journal 42 (2020)Brescia: Morcelliana.
Des collaborateurs nous annoncent de belles réalisations en ligne :
- Régis Burnet et plusieurs collègues nous rappellent la publication de l’excellent “Die Bibel in der Kunst (BiKu) / Bible in the Arts (BiA)” .
— Pourquoi ne pas y ajouter la consultation du plus anecdotique et parfois déroutant Visual Commentary of Scripture ? - Eberhard Bons fait savoir que le premier volume du lexique « Historical and Theological Lexicon of the Septuagint » (lettres alpha à gamma) est disponible.