En histoire de l’art, de Madrid à Jérusalem
Depuis le mois de novembre, nous avons commencé une collaboration prometteuse avec la Fondation Almine y Bernard Ruiz-Picasso. En nous permettant d’insérer dans BibleArt une sélection d’œuvres, les Picasso nous obligent à approfondir l’annotation de BibleArt en histoire de l’art, sur de très grands sujets bibliques abordés par du peintre le plus influent du 20e siècle.
À partir du premier trimestre 2025, nous commencerons une collaboration avec le fonds photographique du Musée Terra Santa de Jérusalem qui présente des trésors de l’histoire de l’art chrétien et de la liturgie soigneusement conservés par les Frères mineurs dans le rayonnement immédiat du Saint-Sépulcre depuis des siècles.
Merci à l’accueil de Frère Stéphane Milovitch : notre collaboration sera une manière d’enraciner davantage La Bible en ses Traditions dans les traditions propres à Jérusalem, et de cultiver notre fraternité entre Dominicains et Franciscains.
En histoire des textes, de Lyon à Jérusalem
(Réunion avec Laurence Mellerin (en haut, à g.) et les responsables du projet Jerihna début octobre)
Tandis que le séminaire Biblindex poursuit son riche programme de rencontres savantes, nous commençons, conseillés de Pierre Hennequart, notre développeur commun, à élaborer les passerelles technologiques entre nos plateformes collaboratives. Par exemple,
- un accès à l’inventaire Biblindex des citations bibliques chez les Pères directement depuis nos rubriques d’annotation en *Tradition chrétiennes ;
- et inversement la possibilité de consulter l’état actuel des traductions « BEST » depuis le site de Biblindex.
Parallèlement, l’équipe qui conduit le beau projet JERIHNA sur le Liber interpretationis nominum Hebraicorum de saint Jérôme
- a accès à notre liste de traduction complète et cohérente de tous les noms propres utilisés dans la bible latine du 5e siècle, résultat du chantier mené toute l’année dernière par Simon Monteillet et fr. Jorge Vargas Corvacho.
- En retour, Jerihna communiquera à La Bible en ses traditions les meilleurs résultats de ses recherches sur les noms aux graphies hiéronymiennes les plus singulières.