Bonjour, Professeur, pourriez-vous vous présenter ?
Je suis Michaela Bauks, professeur d’Ancien Testament et de l’histoire des religions à l’Université de Coblence (Allemagne) après avoir enseigné pendant dix ans à l’Institut de Théologie Protestante de Montpellier (France). Je travaille et publie surtout sur l’Histoire Primordiale, le Psaume 22, le cycle de Jephté et Job et je me suis beaucoup intéressée aux questions anthropologiques et herméneutiques.
Qu’est-ce qui vous a donné envie de participer à la Bible en ses Traditions ?
Dans mon université j’enseigne à côté de futurs professeurs d’école aussi des étudiants en « science de la culture » qui ont souvent une perspective plus généraliste sur la Bible et sont intéressés aux effets de la Bible dans l’histoire de la réception. Ces attentes me donnent beaucoup d’occasions de réfléchir sur l’impact que la Bible a dans la culture contemporaine (musique, littérature, arts). durant mon séjour en France j’ai été associé à l’UMR 6125 du CNRS : Textes et Documents de la Méditerranée Antique et Médiévale dans un groupe qui a travaillé sur les psaumes de la Septante. Durant cette période, j’ai souvent réfléchi souvent sur des questions de l’histoire textuelle et ses interprétations théologiques souvent très stimulantes. Ces deux expériences influencent ma recherche fortement.
Sur quel texte et dans quels domaines plus précisément travaillez vous dans notre plateforme ?
Quand j’ai découvert le projet de la BEST en 2019 pendant un séjour à l’Ecole Biblique, j’ai été fascinée par ce modèle de travail sur les textes bibliques, et j’ai accepté de coopérer. Les « histoires de femmes » du livre des juges me tiennent à cœur. Ainsi j’ai été très contente quand frère Lukasz m’a proposé de participer au projets en traduisant et commentant le cycle de Jephthé.
Vivre à Jérusalem en cet automne 2023… Comment ressentez-vous la situation en Terre sainte ?
J’aime Jérusalem qui est la ville où les trois grandes religions sont aussi présentes. Je vis ce moment de crise grave comme une situation émouvante et embarrassante. Et je souhaite profondément que la paix trouve enfin place dans ce beau pays : quoi que l’histoire nous montre, le vœu de Shalom, riche et belle, accompagne la longue histoire de ce pays !