Exégèse biblique et théologie à l’Université San Damaso, Madrid
Le 28 avril, fr. Olivier-Thomas Venard a donné une conférence sur l’avenir des relations entre théologie et exégèse biblique, lors du colloque suscité par le prof. Ignacio Carbajosa Pérez à l’Université San Damaso de Madrid.
Biblindex
Le séminaire Biblindex du vendredi 20 mai était animé par notre collaborateur Jean-Marie Auwers, professeur de patristique et histoire ancienne à l’Université Catholique de Louvain, sur le sujet : Les chaînes exégétiques et la lecture polysémique du Cantique des cantiques.
« Depuis Philon d’Alexandrie jusqu’à Photius, c’est dans les chaînes que s’est conservée la plus considérable et, disons-le, la meilleure partie de l’exégèse grecque. C’est une de nos meilleures sources d’information sur la pensée de l’Antiquité chrétienne qui demeure cachée dans les chaînes et pour ainsi dire méconnue », écrivait Robert Devreesse en 1928. Depuis lors, l’étude des chaînes exégétiques a considérablement progressé.
On se demandera si les propos de Devreesse sont toujours actuels dans le cas du Cantique des cantiques.On montrera que les chaînes ne présentent pas seulement un intérêt documentaire, mais qu’elles offrent aussi un miroir de l’exégèse du Cantique dans les premiers siècles. C’est particulièrement vrai pour l’Épitomé de Procope. La juxtaposition des divers commentaires dans l’Épitomé fournit un tableau contrasté de l’exégèse du Cantique entre le 3e et le 5e siècle et fait voir la part d’originalité de chaque commentateur, en même temps que la profonde influence d’Origène sur l’exégèse ancienne. Dans leur diversité, l’Épitomé de Procope et les chaînes apparentées reflètent la culture biblique de leur époque. À ce titre, elle sont un phénomène culturel qui mérite d’être étudié pour lui-même.
GraphEast: The Graphic Signs in the Church of the Nativity in Bethlehem
le 31 mai une rencontre avec Estelle Ingrand-Varenne permet d’envisager la prochaine étape de notre collaboration, avec l’aide d’assistants dédiés du projet GraphEast.
La réception des Apocryphes, à Strasbourg
Nos amis des Sources Chrétiennes nous font connaître ce beau programme
Nomination
Le pape François a nommé Mgr Yvan Mathieu, mariste, comme évêque auxiliaire à l’archidiocèse Ottawa-Cornwall au Canada, ce jeudi 17 mars 2022. Nous nous étions vus à Jérusalem, les 3-5 janvier 2015 et il avait participé à nos rencontres canadiennes en juillet de la même année. Nous lui souhaitons beaucoup joie et fécondité dans son ministère !