At the CBA Summer Session in Santa Clara CA

14 septembre 2016

IMPRESSIVE Fr.Kevin Stephens commenting on the wonderful technology which he has been creating for our programme for ten years and its further steps.

Our Continuing Seminar

As every other year, we held a continuing seminar during the CBA Session at the begining of August.

Fr. Kevin Stephens and fr. O.T. Venard led the sessions, and the programme included prof. Martin Albl, who has nearly finished James, and prof. Marc Girard, who presented thrilling points in the reception history of a psalmic motif : « Christ as a worm! »

The newest item ot this year’s continuing seminar was a lively presentation of prof. Jean-François Racine‘s doctoral seminar using the B.E.S.T. Platform.
alt

J.-F. Racine (facing) with two of his students : Sr. Sarah Kohles (seated) and Eric Sias (speaking)

The pedagogic utilizations of our platform — both as a teaching instrument for biblical hermeneutics and as a tool for researchers — are now so exciting that we envisage to present them to a future S.B.L. Congress, maybe as early as in 2017.

During the same session our Pauline expert, Fr. Gregory Tatum (École biblique) delivered two remarkable talks, especially one on « Justification and the Faith of Christ »

alt

Fr. G. Tatum, on the 8th of August, Santa Clara CBA 2016 Summer session

Une base pour une « archéologie digitale »?

Ce fut l’occasion de rencontrer Prof. Todd Hanneken de St Mary’s University (San Antonio, Texas) qui dirige le Jubilees Palimpsest Project, qui utilise la dernière technologie (combinaison de l’imagerie spectrale — infrarouge et ultraviolet— avec la RTI — Reflectance Transformation Imaging— qui détecte l’acidité du document là où il fut encré), pour retrouver tout le texte des Jubilés traduit en latin, mais aussi celui d’un commentaire arien sur Luc, présents en palimpseste sur les 144 folios du codex C 73 INF (BO 253) de la Biblioteca Ambrosiana. Plus généralement, les milliers de palimpsestes déposés dans les bibliothèques lui apparaissent comme des grottes dans le désert offrant des textes perdus, présents sous la surface regrattée des parchemins, mais désormais lisibles !

_

Sur le « scroll », retrouvez la Bible dans une interface qui concentre l’histoire de la transmission des Écritures, depuis le rouleau antique jusqu’à la base de données d’aujourd’hui.

Accéder au scroll

_

Sur cette plateforme collaborative, biblistes et autres spécialistes créent la base de données qui alimente nos publications numériques et imprimées.

Accéder à la plateforme

_

En installant l’application Bibleart sur votre mobile ou votre tablette retrouvez toute la Bible en une heureuse rencontre de créativité contemporaine et de trente siècles de traditions.

Accéder à BibleArt

Ces articles peuvent vous intéresser

Rendez-vous à ne pas manquer dans les semaines qui viennent.

Rendez-vous à ne pas manquer dans les semaines qui viennent.

2 septembre 2024

Lumière sur les couleurs… à Chartres et nulle part ailleurs ! Les collègues de la Sorbonne, du Centre international du Vitrail de Chartres et de plusieurs autres prestigieuses institutions invitent à la fin du mois à plusieurs journées qui s’annoncent passionnantes
Reconnaissance et espérance

Reconnaissance et espérance

2 août 2024

Reconnaissance MERCI à vous, d’abord, pour votre soutien qui a permis, enfin, le « lancement » de nos nouvelles interfaces BibleArt, pour consulter notre base de données depuis vos mobiles ou vos ordinateurs fixes (et bravo à nos développeurs numériques !) : MERCI à ceux qui nous ont quittés ces derniers mois, pour tout ce […]
« Journal de chantier » : des nouvelles mensuelles

« Journal de chantier » : des nouvelles mensuelles

2 août 2024

En plus de la présente lettre bisannuelle d’informations sur le développement général de La Bible en ses Traditions, pour accompagner le lancement de BibleArt, nous enverrons une fois par mois des nouvelles concernant les enrichissements et améliorations de notre bible en ligne, en dialogue constant avec ses utilisateurs, sous forme d’un « journal de chantier […]
Pourquoi éditer en ligne la Bible de Jérusalem ?

Pourquoi éditer en ligne la Bible de Jérusalem ?

25 juin 2014

Pour célébrer le 800ème anniversaire de la fondation de l’Ordre des Prêcheurs (Dominicains) en présentant au public la Parole dans un écrin inégalé, Pour répondre à une certaine impatience du « grand public » ou des institutions qui nous soutiennent, sans attendre que La Bible en ses traditions existe comme une bible entière. Pour donner […]
Collègues et collaborateurs

Collègues et collaborateurs

31 décembre 2020

À l’Académie des Inscriptions et Belles Lettres Le 6 mars dernier, une délégation de l’École biblique de Jérusalem était reçue à l’Institut de France par l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres (AIBL) dans le cadre de la célébration du centenaire de la reconnaissance de l’École comme École archéologique française. Rendre compte et transmettre « Le goût […]
Nouvelles de quelques équipes

Nouvelles de quelques équipes

11 février 2024

Syriaque et traditions juives Frère Etienne Méténier, qui vient de rejoindre la maison de Béthanie en Sologne, continue son travail de traduction, notamment sur les livres de la Genèse et d’Isaïe. Il traduit surtout depuis le Syriaque, et coordonne le texte des quatre colonnes de la Best. Son travail permet d’entendre la symphonie des Écritures, […]