Incessant développement numérique

22 décembre 2024

Nous parlons peu, dans nos nouvelles, de développement numérique. C’est pourtant le poste de dépenses le plus important de notre programme. Le lancement de BibleArt en avril auprès de nos amis nous a déjà permis de recevoir bien des encouragements et bien des demandes auxquelles nous nous efforçons de répondre.

C’était l’objet d’une longue réunion de travail la journée du 8 novembre : nous y avons lancé les opérations pour l’année 2024-2025, au cours d’une réunion dans les locaux de Spyrit, en région parisienne.

(encadré : Oriane Martinet, Pierre-Yves Stucki : Spyrit, Pierre Hennequart : Janalis, fr. Kevin Stephens op : EBAF/BEST)

L’objectif était de mettre en place les contours d’une version 0.2 de BibleArt, tant l’application mobile, que l’interface de consultation (dite « scroll ») sur ordinateur de bureau.

Mode « live »

Grâce à l’intense travail préparatoire mené par Fr. Kevin, nous prévoyons de basculer l’ensemble de nos interfaces en mode live dès la mi-janvier. Concrètement, cela signifie que tout changement apporté par nos collaborateurs sur notre plateforme de recherche pourra être immédiatement rendu public.

De plus, les lecteurs qui nous soumettent des demandes de corrections ou des propositions d’enrichissement auront la satisfaction de voir leurs suggestions prises en compte et mises en ligne sans délai.

Dans notre souci d’être le plus utile possible, nous apprécions toutes les suggestions visant à simplifier et améliorer l’utilisation de nos interfaces. Un bouton situé en bas à gauche de chaque interface vous permet de nous transmettre vos remarques et propositions à tout moment. N’hésitez pas à l’utiliser largement : vos retours sont précieux !

Des nouveaux venus ?

Deux jeunes membres du tiers-ordre dominicain d’Europe de l’Est, développeurs professionnels, Richard S. et Jaroslav S. ont proposé leur aide. Avec fr. Kevin, ils étudient les meilleures façons de contribuer au développement de la Bible en ses Traditions…

(capture d’écran d’une récente rencontre de travail)

Nous prions saint Isidore de Séville, patron d’Internet, d’obtenir des bénédictions pour les projets à venir !

_

Sur le « scroll », retrouvez la Bible dans une interface qui concentre l’histoire de la transmission des Écritures, depuis le rouleau antique jusqu’à la base de données d’aujourd’hui.

Accéder au scroll

_

Sur cette plateforme collaborative, biblistes et autres spécialistes créent la base de données qui alimente nos publications numériques et imprimées.

Accéder à la plateforme

_

En installant l’application Bibleart sur votre mobile ou votre tablette retrouvez toute la Bible en une heureuse rencontre de créativité contemporaine et de trente siècles de traditions.

Accéder à BibleArt

Ces articles peuvent vous intéresser

Lancement du « Jerusalem Consortium for New Testament Studies »

Lancement du « Jerusalem Consortium for New Testament Studies »

21 décembre 2024

Le 3 décembre au soir, une assemblée fournie d’environ 80 personnes se pressait dans une belle salle du bâtiment Mandel, à l’université hébraïque de Jérusalem, pour participer au lancement du « Jerusalem Consortium for New Testament Studies ». En ces temps de violences multi-azimut en Terre sainte, comment ne pas se réjouir que des bonnes […]
Bible, théologie & culture : « Les 7 péchés capitaux »

Bible, théologie & culture : « Les 7 péchés capitaux »

9 novembre 2024

Fr. Olivier Catel, de notre Comité éditorial, au festival d’Ein Kerem Le mercredi 23 octobre, le frère Olivier Catel est intervenu lors du Festival d’Ein Kerem à Jérusalem. Étienne Lepicard, directeur de « Beth Ha-Gat », et l’association MAROM, qui a pour mission le dialogue judéo-chrétien en Israël, ont organisé une représentation des Sept péchés capitaux, […]
Rendez-vous à ne pas manquer dans les semaines qui viennent.

Rendez-vous à ne pas manquer dans les semaines qui viennent.

2 septembre 2024

L’écriture comme expérience visuelle : à Cambridge bien sûr ! L’écriture est une pratique intrinsèquement visuelle. L’apparence de l’écriture – et la façon dont elle est perçue – sont souvent d’une importance cruciale. Ce colloque s’interroge sur la manière d’aborder l’étude des aspects visuels de l’écriture. Quels sont les facteurs qui contribuent à l’apparence de […]
Reconnaissance et espérance

Reconnaissance et espérance

2 août 2024

Reconnaissance MERCI à vous, d’abord, pour votre soutien qui a permis, enfin, le « lancement » de nos nouvelles interfaces BibleArt, pour consulter notre base de données depuis vos mobiles ou vos ordinateurs fixes (et bravo à nos développeurs numériques !) : MERCI à ceux qui nous ont quittés ces derniers mois, pour tout ce […]
« Journal de chantier » : des nouvelles mensuelles

« Journal de chantier » : des nouvelles mensuelles

2 août 2024

En plus de la présente lettre bisannuelle d’informations sur le développement général de La Bible en ses Traditions, pour accompagner le lancement de BibleArt, nous enverrons une fois par mois des nouvelles concernant les enrichissements et améliorations de notre bible en ligne, en dialogue constant avec ses utilisateurs, sous forme d’un « journal de chantier […]
La Bible en ses Traditions au congrès de la ‘Society of Biblical Literature’ à Boston

La Bible en ses Traditions au congrès de la ‘Society of Biblical Literature’ à Boston

21 décembre 2017

Pour la première fois notre programme était représenté comme tel dans deux interventions à la réunion annuelle conjointe de la Société de littérature biblique (SBL) et de l’American Academy of Religion, pendant quatre jours, du 17 au 21 novembre 2017. Boston a accueilli plus de 1 200 sessions académiques, environ 14 000 universitaires, enseignants et […]
Sessions de l’été 2018

Sessions de l’été 2018

11 novembre 2018

Summer School avec Boston College C’était une première à l’École biblique. Nous accueillions en juin dernier une quinzaine d’étudiants de Boston College, Boston University et Hellenic College de Boston, pour une « Summer school » de trois semaines. Tandis que Łukasz Popko dirigeait les visites archéologiques dans tout le pays, que le prof. Eugen Pentiuc […]