Bible, théologie & culture : « Les 7 péchés capitaux »

9 novembre 2024

Fr. Olivier Catel, de notre Comité éditorial, au festival d’Ein Kerem

Le mercredi 23 octobre, le frère Olivier Catel est intervenu lors du Festival d’Ein Kerem à Jérusalem. Étienne Lepicard, directeur de « Beth Ha-Gat », et l’association MAROM, qui a pour mission le dialogue judéo-chrétien en Israël, ont organisé une représentation des Sept péchés capitaux, un ballet chanté de Kurt Weill avec un livret de Bertolt Brecht, sous la direction de Oudi Bonen.

Invité à ouvrir l’événement, le frère Olivier a présenté une réflexion culturelle et théologique sur les sept péchés capitaux, destinés au public israélien.

l'assistance à la soirée

Avec plus de 160 spectateurs présents, cet événement a offert une belle occasion de mêler art, théologie, dialogue interreligieux et fraternité. Et bien sûr, tout cela grâce à notre fantastique base de données !

_

Sur le « scroll », retrouvez la Bible dans une interface qui concentre l’histoire de la transmission des Écritures, depuis le rouleau antique jusqu’à la base de données d’aujourd’hui.

Accéder au scroll

_

Sur cette plateforme collaborative, biblistes et autres spécialistes créent la base de données qui alimente nos publications numériques et imprimées.

Accéder à la plateforme

_

En installant l’application Bibleart sur votre mobile ou votre tablette retrouvez toute la Bible en une heureuse rencontre de créativité contemporaine et de trente siècles de traditions.

Accéder à BibleArt

Ces articles peuvent vous intéresser

Rendez-vous à ne pas manquer dans les semaines qui viennent.

Rendez-vous à ne pas manquer dans les semaines qui viennent.

2 septembre 2024

L’écriture comme expérience visuelle : à Cambridge bien sûr ! L’écriture est une pratique intrinsèquement visuelle. L’apparence de l’écriture – et la façon dont elle est perçue – sont souvent d’une importance cruciale. Ce colloque s’interroge sur la manière d’aborder l’étude des aspects visuels de l’écriture. Quels sont les facteurs qui contribuent à l’apparence de […]
Reconnaissance et espérance

Reconnaissance et espérance

2 août 2024

Reconnaissance MERCI à vous, d’abord, pour votre soutien qui a permis, enfin, le « lancement » de nos nouvelles interfaces BibleArt, pour consulter notre base de données depuis vos mobiles ou vos ordinateurs fixes (et bravo à nos développeurs numériques !) : MERCI à ceux qui nous ont quittés ces derniers mois, pour tout ce […]
« Journal de chantier » : des nouvelles mensuelles

« Journal de chantier » : des nouvelles mensuelles

2 août 2024

En plus de la présente lettre bisannuelle d’informations sur le développement général de La Bible en ses Traditions, pour accompagner le lancement de BibleArt, nous enverrons une fois par mois des nouvelles concernant les enrichissements et améliorations de notre bible en ligne, en dialogue constant avec ses utilisateurs, sous forme d’un « journal de chantier […]
SBL ANNUAL MEETING, in San Diego, 22-25 November:  present for the first time!

SBL ANNUAL MEETING, in San Diego, 22-25 November: present for the first time!

7 novembre 2014

Together with Les Éditions du Cerf (Paris), we shall participate in the SBL session for the first time ever, in San Diego, CA, on the 22nd-24th of November. Please visit us then and there : booth #1122 , and invite scholars and friends whom you know could be interested, to join us and our Research […]
A propos de Qumrân, avec le National Geographic

A propos de Qumrân, avec le National Geographic

27 janvier 2019

Fr. Jean Michel de Tarragon, Anthony Giambrone et O-Th. Venard avaient reçu l’an dernier Robert Draper, du National Geographic à Jérusalem. Il a publié un article très documenté et admirablement illustré, à consulter ici.
B.E.S.T. in Toulouse

B.E.S.T. in Toulouse

26 avril 2016

Une session doctorale de deux jours a réuni les 17 et 18 mars 2015 trois doctorants de la faculté de théologie de l’Institut Catholique de Toulouse autour de Jean Emmanuel de ENA ocd pour s’initier au projet de recherche La Bible en ses traditions. Après un temps d’introduction, ils se sont exercés à la composition […]