Compositeurs
Michel Pétrossian nous a fait part de la captation audiovisuelle de sa pièce Timkat pour grand ensemble, réalisée à la Philharmonie de Paris et interprétée par l’Ensemble Intercontemporain sous la direction de Léo Margue.
Inspiré de ses voyages en Ethiopie et fruit d’une réflexion sur le langage musical, Timkat tente un réenchantement du monde par la confrontation entre un univers extrêmement archaïque, et l’emblème de la modernité que représente l’Ensemble Intercontemporain fondé par Pierre Boulez et considéré comme la meilleure formation au monde pour la musique d’aujourd’hui. La vidéo de la pièce elle-même s’accompagne de la présentation de « Timkat » à travers un dialogue imaginé par la musicologue Cora Joris, illustré d’extraits musicaux et de quelques vidéos que j’ai prises lors de la fête principale d’Ethiopie qui a donné son titre à la pièce.
Peintres
Son épouse nous fait connaître l’œuvre monumentale de Sergei Chepik (1953-2011), peintre russe exilé en Europe, dont les toiles immenses et très expressives trouveront place dans notre bible en ligne au fil des mois à venir.
En avant-première, un aperçu d’une composition puissante :
Sergei Chepik, Quo Vadis Domine ? (technique mixte sur toile, 240 x 250 cm, 2011 ; collection privée, Angleterre).
Le point de départ de cetteœuvre composite est la visite en 2009 de la petite église de « Quo Vadis Domine », à Rome, sur la via Appia. Chepik en a été ému et l’idée de cette toile a mûri qq années. La scène même de la rencontre du Christ et de Pierre est au centre de la composition, mais cette oeuvre dépasse le projet initial et peut être lue comme le testament de l’artiste sachant, consciemment, inconsciemment ?, sa mort proche. Il y a travaillé à Paris, dans son atelier de Montmartre, dans un état de total épuisement physique et moral, et l’a exposée à Londres pour son ultime exposition personnelle : il est mort en effet une semaine après le vernissage de cette exposition.
On y retrouve tous les thèmes religieux qu’il a privilégiés sa vie d’artiste durant: Les Cloches ( si présentes dans l’orthodoxie russe), Le Jugement de Pilate ( « Qu’est-ce que la Vérité? » ) , Le Portement de la Croix, la Crucifixion. Et dans les écoinçons: l’Ange de l’Annonciation, les instruments de la Passion, La Vierge à l’Enfant, la Pietà.
Et bien sûr nous nous sommes beaucoup réjouis de l’attention portée aux œuvres récentes de notre collaborateur le peintre François Xavier de Boissoudy, qui a été honoré par deux grandes expositions.
L’une se tint à l’excellente galerie Guillaume Sébastien : Lumières du jour et de la nuit.
François-Xavier de Boissoudy, Soleil, 2024, encre sur papier, 30 x 40 cm
L’autre, monumentale, s’est déployée dans le vaste espace du collège des Bernardins. en voici un écho
(François-Xavier de Boissoudy, 2024)