Chers amis et chers collègues,
alors que la ténèbre des obscurantismes s’est étendue Terre sainte,
en compassion avec les milliers de victimes, et en protestation contre les usages qu’on y fait des noms de Dieu pour « justifier » l’injustifiable,
depuis l’École biblique et archéologique française, nous avons continué à travailler, paisiblement, dans la ruche de son Verbe, — à cultiver l’espérance.
À Jérusalem
- le comité éditorial se réunit tous les vendredis sous la houlette de fr. Łukasz Popko, pour avancer dans la mise au point d’introductions « populaires » à chacun des livres bibliques, tout en accompagnant (en présentiel ou à distance) plusieurs collaborateurs et en suivant les livres en cours de publication, bien aidé en cela par Bieke Mahieu, correspondante du programme à Leuwen, en particulier auprès des éditions Peeters.
- Les trois assistants présents, et les deux qui ont été obligés de regagner la France, pressés par leurs institutions de rattachement, ont travaillé d’arrache-pied à la relecture des traductions de la Vulgate et à l’affinement de nombreuses notes, en particulier en botanique, en arts visuels et en archéologie et topographie historiques. Tous se sont réunis chaque mercredi pour deux longues heures de séminaire de traduction, animées par fr. Olivier-Thomas Venard.
Ailleurs dans le monde
- plusieurs collaborateurs enrichissent les traductions et annotations dans notre base de données, en particulier, ces derniers mois : dans la Genèse, le livre des Juges, le Psautier, la tradition juive dans la Genèse, la tradition syriaque dans Isaïe, l’Apocalypse…
- Quelques-uns nous ont fait connaître leurs belles publications, de l’histoire du yahwisme antique dans l’empire Achéménide, à l’histoire de l’art médiéval, jusqu’aux productions et aux performances de quelques plasticiens contemporains qui viennent enrichir notre bible de leurs œuvres…
- Les amis n’ont cessé de nous informer des séminaires et colloques qu’ils organisaient sur des sujets proches de nos préoccupations…
- Nos développeurs numériques mettent les bouchées doubles afin de nous permettre de vous offrir, durant le Carême, des interfaces de consultation de notre bible, profondément renouvelées, à la fois simplifiées et embellies…
Dans les semaines qui viennent, nous aurons la joie de vous les faire découvrir,
pour nous aider à faire mieux connaître la base de données et les outils de recherche que La Bible en ses Traditions offre aux collègues et au public :
MERCI d’avance pour votre bienveillant accueil !
De tout cœur,
frère Olivier Thomas Venard,
avec & pour le Comité de direction et les équipes de La Bible en ses Traditions