… pour le comité éditorial
Avec le début de la nouvelle année académique, notre Comité éditorial a repris ses longues réunions hebdomadaires du vendredi matin.
Fr. Olivier Catel, lui, est à Oxford pour toute l’année académique, consacrée à la rédaction de sa thèse en Talmud pour l’Université hébraïque de Jérusalem.
… pour les assistants de cette année
Sr Marie Reine et Simon Monteillet, déjà présentés l’an dernier, continuent leurs travaux. Ils sont rejoints par trois nouveaux assistants durant tout ce premier semestre, qui ont pour mission de polir notre traduction et de démultiplier les notes multimédia en vue du lancement de Bibleart.
« Après avoir suivi une formation littéraire variée, allant d’une classe préparatoire à un master de recherche en histoire ancienne, je suis ravie de mettre à profit mon goût des langues anciennes et de travailler à la présentation d’un texte biblique nouveau et riche. C’est aussi l’occasion pour moi de tirer profit d’une précédente expérience dans le milieu éditorial pour participer à la diffusion des Écritures et me mettre au service d’une œuvre gigantesque et enthousiasmante . »
« J’ai trente ans, je suis frère dominicain depuis quatre ans et termine actuellement un baccalauréat canonique de théologique à l’université catholique de Lyon. J’ai effectué une classe préparatoire littéraire (lycée Henri IV), avant d’être licencié en Lettres modernes et études théâtrales (Sorbonne-Nouvelle) et en Philosophie (Sorbonne) et d’enseigner le français dans le secondaire. Ce sont les évangiles et mes « maîtres dans la foi » qui m’ont amené au Christ et à l’Ordre de saint Dominique, alors c’est dans la gratitude que je participe à un projet tel que celui de la Bible en ses traditions, au service des Écritures et de la Tradition vivantes ! »
« Étudiante en master de Lettres classiques et d’Humanités numériques à l’ENS de Lyon, mes travaux portent sur la réception iconographique des manuscrits latins médiévaux de Flavius Josèphe. Cette année, j’ai la chance d’avoir obtenu une césure pour venir à Jérusalem participer au projet de la Bible en ses Traditions. Je travaille ainsi sur la relecture des traductions de la Vulgate et sur la réception iconographique de la Bible. »